Bourses nationales
Les bourses nationales d'études du second degré de lycée sont destinées à favoriser la scolarité des élèves qui suivent des enseignements généraux, technologiques ou professionnels et dont les ressources familiales ont été reconnues insuffisantes.

Comment est-elle accordée ?

La bourse nationale de lycée est accordée, sous condition de ressources, au(x) responsable(s) :

• Soit la/les personne(s) assumant la charge effective et permanente de l’élève au sens de la législation sur les prestations familiales ;
  • Soit le lycéen s’il est majeur ET autonome financièrement.

Son montant varie en fonction des ressources et des charges.

Quelles sont les conditions d'obtention ?

L’élève doit être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Il doit suivre l’un des cursus suivants :

• 2nde, 1re ou terminale (conduisant à un bac ou à un brevet de technicien),
  • Certificat d’aptitude professionnelle (CAP),
  • Classe de niveau collège scolarisé en lycée
  • Classe de 3ème “prépa-métiers”

L’enfant peut également être inscrit au Centre national d’enseignement à distance (Cned).

Quelles sont les conditions de ressources ?

Les ressources prises en compte sur une année scolaire correspondent au revenu fiscal de référence de l’avis d’impôt de l’année N sur les revenus de l’année N-1.

• Exemple : pour l’année scolaire 2021-2022, le revenu fiscal de référence est celui indiqué dans l’avis d’imposition de 2021 sur les revenus de l’année 2020.

Vous pouvez utiliser un simulateur pour savoir si vous pouvez bénéficier de la bourse :

Vous devez déposer une demande si vous êtes dans l’une des situations suivantes :

• Votre enfant est scolarisé en classe de 3ème et va entrer au lycée à la rentrée prochaine
  • Votre enfant est déjà élève de lycée et ne touche pas encore la bourse, mais remplit les conditions pour en bénéficier à la prochaine rentrée scolaire.

Vous pouvez faire votre demande en remplissant un formulaire et en le déposant au secrétariat de l’établissement scolaire de votre enfant.

L’établissement informe sur l’ENT et Pronote du lancement de la campagne.

L’établissement vous remettra un accusé de réception au moment du dépôt du dossier.

Pas de ressources disponibles.

Aides sociales