Le Conseil de Vie Lycéenne (CVL)
Le CVL est le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement. Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Le CVL est composé de :

• 10 lycéens élus pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement, et renouvelés par moitié tous les ans.
  • 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants).
  • 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS).
  • 2 représentants des parents d’élèves.

Le chef d’établissement préside cette instance.

Les adultes ont un rôle consultatif : ils ne participent pas aux votes.
À l’initiative de la moitié des représentants lycéens ou du chef d’établissement, des personnes extérieures peuvent participer à une séance du CVL.

Vice-présidence lycéenne du CVL

Chaque année, le vice-président du CVL est élu, pour un an, parmi les candidats à l’élection de représentants des élèves au conseil d’administration.

Le titulaire présente les avis, propositions et comptes-rendus de séance du CVL au conseil d’administration. Ils sont alors inscrits à l’ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d’établissement.

Fonctionnement du CVL.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) se réunit plusieurs fois par an et travaille sur un ordre du jour précis pour formuler avis et propositions.

Réunions du CVL

Avant chaque séance du conseil d’administration du lycée, le CVL se réunit sur convocation du chef d’établissement.
Il peut aussi se réunir en séance extraordinaire, si la moitié des représentants lycéens le demande.

Ordre du jour du CVL

C’est le chef d’établissement qui fixe l’ordre du jour. Il y inscrit tous les points demandés par au moins la moitié des membres du conseil et qui relèvent de ses attributions.

Attributions

Les lycéens élus peuvent faire des propositions sur tous les sujets de la vie quotidienne.

Le CVL formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens et est obligatoirement consulté sur :

• les grands principes généraux de l’organisation des études ;
  • les modalités générales de l’organisation du travail personnel ;
  • l’accompagnement personnalisé ;
  • l’organisation du temps scolaire ;
  • l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ;
  • les questions de restauration et d’internat ;
  • l’information sur l’orientation ;
  • l’organisation d’activités sportives, culturelles et périscolaires ;
  • les échanges linguistiques ;
  • la santé, l’hygiène et la sécurité ;
  • l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
  • l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles.