SVT

La spécialité SVT, C’EST QUOI ?

L’enseignement de spécialité Sciences de la vie et de la Terre propose aux élèves d’approfondir des notions en liens avec les thèmes suivant : “La
Terre, la vie et l’organisation du vivant”, “Les enjeux planétaires contemporains” et “Le corps humain et la santé”.
Le programme développe chez l’élève des compétences fondamentales telles que l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, etc., indispensables à la poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur. Cette spécialité propose également à l’élève une meilleure compréhension du fonctionnement de son organisme, une approche réfléchie des enjeux de santé publique et une réflexion éthique et civique sur la société et l’environnement.

La spécialité Sciences de la vie et de la terre s’appuie sur des connaissances de physique-chimie, mathématiques et informatique acquises lors des précédentes années et les remobilise dans des contextes où l’élève en découvre d’autres applications.

Pourquoi choisir la spécialité SVT? A qui s’adresse-t-elle?

spécialité-SVT

Les élèves désirant choisir la spécialité SVT en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Curiosité : goût pour l’observation, l’expérimentation, la modélisation, l’analyse, l’argumentation, la compréhension des phénomènes biologiques et géologiques …
  • Autonomie : organiser son temps et son poste de travail en fonction du protocole à réaliser, solliciter des ressources en fonction du problème à résoudre, manipuler en conditions de sécurité …
  • Compétences : être méthodique, rigoureux, organisé, faire preuve d’esprit critique, argumenter pour développer des compétences orales…

Ce que vous étudierez en SVT?

ENSEIGNEMENT

L’enseignement de SVT alternera des activités expérimentales et des séances de cours plus magistraux. Cette organisation permet de faire des va et vient entre manipulations et connaissances plus théoriques pour approfondir les notions. L’enseignement sera organisé en trois grandes thématiques déclinées en plusieurs thèmes :

  • La Terre, la vie et l’évolution du vivant : Transmission, variation et expression du patrimoine génétique, La dynamique interne de la Terre.
  • Enjeux contemporains de la planète : Ecosystèmes et services environnementaux.
  • Le corps humain et la santé : Variation génétique et santé.
  • Le fonctionnement du système immunitaire humain.

DIFFICULTE

L’élève sera amené à mobiliser des connaissances en SVT tout en mobilisant les acquis de physique-chimie, de mathématiques et en informatique.

Il devra être en mesure de raisonner dans le cadre d’une démarche scientifique, méthode qui interroge le réel, pose des hypothèses et met en œuvre des stratégies de résolution. Cette spécialité doit aussi permettre à l’élève de faire évoluer sa pensée, jusqu’à la remettre en cause si nécessaire, pour accéder progressivement à la vérité par la preuve.

POURSUITE D’ETUDES

  • L’enseignement des SVT au lycée vise à dispenser une formation scientifique solide préparant à l’enseignement supérieur, en particulier dans
    les domaines de la santé, des STAPS, des sciences du vivant, des géosciences et de l’ingénierie.
  • Plus généralement, cet enseignement de SVT permet de penser aux métiers liés aux sciences fondamentales (recherche, enseignement) et aux métiers émergents dans les sciences de l’environnement et du développement durable, en géosciences et en gestion des ressources et des risques.

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