Nos élèves et Capital filles à la rencontre de la Première Ministre aux Mureaux.

Le jeudi 19 mai 2022, la Première Ministre effectue son premier déplacement aux Mureaux. Des lycéennes du lycée sont présentes avec l’association Capital Filles, partenaire du lycée Van Gogh.

L’association Capital Filles accompagne les jeunes filles des quartiers populaires et des territoires ruraux.

Son action repose sur l’engagement conjoint de Marraines (1301 volontaires en 2022), collaboratrices des entreprises et institutions partenaires, de Délégué.es (94 volontaires en 2022) et des enseignant-es qui, ensemble, favorisent les choix d’orientation des jeunes filles et leur rencontre avec le monde de l’entreprise. Chaque nouvelle Marraine bénéficie d’une journée de formation GRETA pour engager sa mission.

En 2022, Capital Filles :

POUR QUI ?

Capital Filles s’adresse aux collégiennes de Troisième (collèges REP et REP+) et lycéennes de Seconde, Première, Terminale, scolarisées dans des lycées relevant de la Politique de la ville et/ou de territoires ruraux (filières professionnelles, générales et technologiques).

En 2022, 131 lycées, sélectionnés par les Rectorats, sont partenaires de Capital Filles.

AVEC QUELS OBJECTIFS ?

– Renforcer la confiance des jeunes filles, en elles-mêmes et en leur avenir professionnel.

– Les inviter à découvrir les filières d’avenir, notamment scientifiques, technologiques, numériques et industrielles, encore traditionnellement masculines.

– Les accompagner dans leurs choix de formation et d’orientation, en toute autonomie.

– Encourager et favoriser l’accès à l’apprentissage.

– Donner une image positive et accueillante des entreprises et de leur région.

COMMENT ?

L’accompagnement des jeunes filles s’inscrit dans la durée et prend plusieurs formes, notamment :

• Des Ateliers collectifs, accueillis au sein des lycées partenaires, pour les classes de Seconde (qui accueillent les collégiennes de Troisième), de Première et de Terminale, afin de sensibiliser les élèves au large panel d’activités, de métiers et de filières de formations qui s’offrent à elles et les aider à identifier et surmonter les stéréotypes qui peuvent constituer un frein. Plus de  14 000 jeunes filles bénéficient des Ateliers en 2022
  • Un tutorat individuel pour les jeunes filles de Terminale et depuis 2022 pour les filleules en Bac +1, assuré par les Marraines Capital Filles : 1301 marraines en 2022
  • Des visites des sites des entreprises partenaires
  • Des Forums Capital Filles en Régions