Physique / Chimie

PHYSIQUE / CHIMIE, c’est quoi ?

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (“Le son et sa perception”, “Vision et images”, “Synthèse de molécules naturelles”, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.

Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

Physique-2

L’enseignement.

Quatre thèmes sont abordés au cours de l’année :

• Constitution et transformation de la matière
  • Mouvement et interactions
  • L’énergie : conversions et transferts
  • Ondes et signaux

L’organisation de l’enseignement est la suivante :
2 heures par semaine en classe entière
2 heures en demi-classe (séances de travaux pratiques)

Profil

• Les élèves désirant choisir la spécialité Physique/chimie en première et terminale doivent savoir faire preuve de :
    Curiosité : goût pour les sciences en général, pour la compréhension du monde des objets qui nous entourent, des progrès technologiques réalisés et des défis scientifiques à relever.
  • Autonomie : travail personnel à la maison régulier et approfondi ; autonomie en séance de travaux pratiques
  • Compétences : maîtrise des outils mathématiques, capacité de mémorisation et d’abstraction, connaissance des outils informatiques.

Les difficultés.

Identique à l’ancien programme de 1ère S.

La physique-chimie étant une science à la fois fondamentale et appliquée, elle nécessite pour l’acquisition de savoirs et savoir-faire d’effectuer des liens entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Des allers-retours incessants entre des observations expérimentales, des théories existantes et des formalismes de représentation, sont indispensables à la compréhension mais sources de difficultés pour les élèves.
La réussite des élèves nécessite des acquis solides en classe de seconde.

Poursuite d’études.

• Etudes dans le domaine médical (PACES, Pharmacie, Paramédical…)
  • Etudes d’écoles vétérinaires et d’agronomie (classes préparatoires BCPST)
  • Etudes d’ingénieur (classes préparatoires MPSI, PCSI, PTSI, écoles d’ingénieur postbac)