Physique – Chimie

La spécialité physique – chimie, C’EST QUOI ?

L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (“Le son et sa perception”, “Vision et images”, “Synthèse de molécules naturelles”, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie. Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.

 

Pourquoi choisir la spécialité physique – chimie? A qui s’adresse-t-elle?

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Les élèves désirant choisir la spécialité Physique-chimie en première et terminale doivent savoir faire preuve de :

  • Curiosité : goût pour les sciences en général, pour la compréhension du monde des objets qui nous entourent, des progrès technologiques réalisés et des défis scientifiques à relever.
  • Autonomie : travail personnel à la maison régulier et approfondi ; autonomie en séance de travaux pratiques.
  • Compétences : maîtrise des outils mathématiques, capacité de mémorisation et d’abstraction, connaissance des outils informatiques.

Ce que vous étudierez en physique-chimie?

Quatre thèmes sont abordés au cours de l’année :

  • Constitution et transformation de la matière.
  • Mouvement et interactions.
  • L’énergie : conversions et transferts Ondes et signaux.
  • L’organisation de l’enseignement se fait en classe entière et demi-groupe (séances de travaux pratiques)

DIFFICULTE
Identique à l’ancien programme de 1ère S. La physique-chimie étant une science à la fois fondamentale et appliquée, elle nécessite pour l’acquisition de savoirs et savoir-
faire d’effectuer des liens entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des
théories.

Des allers-retours incessants entre des observations expérimentales, des théories existantes et des formalismes de représentation, sont indispensables à la compréhension mais sources de difficultés pour les élèves.
La réussite des élèves nécessite des acquis solides en classe de seconde.

POURSUITE D’ETUDES

  • Etudes dans le domaine médical (PACES, Pharmacie, Paramédical…).
  • Etudes d’écoles vétérinaires et d’agronomie (classes préparatoires BCPST)
  • Etudes d’ingénieur (classes préparatoires MPSI, PCSI, PTSI, écoles d’ingénieur post bac)
  • Licences en sciences (Physique, Chimie, Maths, double-licences…)
  • Ecoles d’Architecture
  • Ecoles d’informatique DUT (Mesures Physiques, Chimie …)
  • STAPS

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Félicitations à nos 3 finalistes qui sont allées en Finale Régionale des Olympiades de la Chimie 2024: Alix AUDIER, Daphné MYOUX et Harena RAZAKARISOA Et un grand BRAVO à Daphné qui est montée sur la 3ème marche du Podium.

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