PHYSIQUE / CHIMIE, c’est quoi ?
L’enseignement de spécialité de physique-chimie propose aux élèves de découvrir des notions en liens avec les thèmes “Organisation et transformations de la matière”, “Mouvement et interactions”, “L’énergie : conversions et transferts” et “Ondes et signaux”. Les domaines d’application choisis (“Le son et sa perception”, “Vision et images”, “Synthèse de molécules naturelles”, etc.) donnent à l’élève une image concrète, vivante et moderne de la physique et de la chimie.
Cet enseignement accorde une place importante à l’expérimentation et redonne toute leur place à la modélisation et à la formulation mathématique des lois physiques.
L’enseignement.
Quatre thèmes sont abordés au cours de l’année :
- Constitution et transformation de la matière
- Mouvement et interactions
- L’énergie : conversions et transferts
- Ondes et signaux
L’organisation de l’enseignement est la suivante :
2 heures par semaine en classe entière
2 heures en demi-classe (séances de travaux pratiques)
Profil
- Les élèves désirant choisir la spécialité Physique/chimie en première et terminale doivent savoir faire preuve de :
Curiosité : goût pour les sciences en général, pour la compréhension du monde des objets qui nous entourent, des progrès technologiques réalisés et des défis scientifiques à relever. - Autonomie : travail personnel à la maison régulier et approfondi ; autonomie en séance de travaux pratiques
- Compétences : maîtrise des outils mathématiques, capacité de mémorisation et d’abstraction, connaissance des outils informatiques.
Les difficultés.
Identique à l’ancien programme de 1ère S.
La physique-chimie étant une science à la fois fondamentale et appliquée, elle nécessite pour l’acquisition de savoirs et savoir-faire d’effectuer des liens entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories. Des allers-retours incessants entre des observations expérimentales, des théories existantes et des formalismes de représentation, sont indispensables à la compréhension mais sources de difficultés pour les élèves.
La réussite des élèves nécessite des acquis solides en classe de seconde.
Poursuite d’études.
- Etudes dans le domaine médical (PACES, Pharmacie, Paramédical…)
- Etudes d’écoles vétérinaires et d’agronomie (classes préparatoires BCPST)
- Etudes d’ingénieur (classes préparatoires MPSI, PCSI, PTSI, écoles d’ingénieur postbac)
- Licences en sciences (Physique, Chimie, Maths, double-licences…)
- Ecoles d’Architecture
- Ecoles d’informatique
- DUT (Mesures Physiques, Chimie …)
- STAPS