Election des parents d’élèves au Conseil d’Administration.

Du lundi 7 octobre au vendredi 11 octobre 2024, les parents d’élèves du lycée éliront leurs représentants au Conseil d’administration du lycée.

Chaque parent est électeur et éligible. Chaque parent ne dispose que d’une voix quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans le même établissement.

Rôle des parents d’élèves élus

Les parents d’élèves élus sont membres à part entière des instances participatives : ils ont voix délibérative.

Le conseil d’administration est l’organe délibérant de l’établissement public local d’enseignement. Il se réunit en séance ordinaire à l’initiative du chef d’établissement au moins trois fois par an.

Il adopte :

• le projet d’établissement ;
  • le règlement intérieur ;
  • le budget.

Le conseil d’administration donne son accord sur le programme de l’association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d’élèves. Il délibère sur les questions relatives à l’hygiène, la santé et la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d’options et de sections, etc.

L’élection a lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste. Chaque liste doit comporter au moins deux noms de candidat et, au plus, le double du nombre de sièges à pourvoir.

Quel est le nombre de parents élus dans les écoles et les établissements ?

Les représentants des parents d’élèves sont au nombre de 5 dans un lycée.

Quelles sont les modalités de vote ?

• par voie électronique, à partir de PRONOTE (se référer au message envoyé par le secrétariat vendredi 4 octobre 2024).

La possibilité de recourir au vote par voie électronique pour l’élection des représentants des parents d’élèves est effective depuis la rentrée scolaire 2023. Le lycée Van Gogh le met en place à partir de cette rentrée 2024

Deux listes  la FCPE et l’AIPELA, se présentent pour les élections des parents d’élèves au Conseil d’administration. Vous pouvez les retrouver dans PRONOTE.

Rentrée des élèves 2024 - Retrouvez toutes les informations dans l'onglet ACTUALITES.