Emc2 : pratiques collaboratives.

Né d’une réflexion visant à favoriser l’engagement des élèves dans les apprentissages, et plus généralement dans leur parcours scolaire, le projet de classe mutuelle, collaborative et coopérative du lycée Van Gogh d’Aubergenville (appelé communément « classe mutuelle »)  nous a amenés à repenser l’espace «salle de classe», les situations d’enseignementapprentissage et la relation pédagogique.

Ainsi, une unique salle a été dédiée à une seule classe afin que les élèves s’approprient le lieu : spacieuse, elle propose un mobilier modulable et moins conventionnel à l’image de mangedebout ou de Ztools, des tableaux sur tous les murs, des espaces d’affichage, de rangement et voit disparaitre le bureau du professeur. Les séances sont, autant que possible, découpées sur des créneaux d’1h30 afin de permettre des temps de travail individuels et collectifs ainsi qu’un temps de mutualisation et d’institutionnalisation des savoirs.

Cette dynamique collective d’apprentissage associée à une pédagogie adaptée permet à chacun d’identifier ses acquis et ses besoins et favorise l’appropriation des savoirs et le développement des compétences de tous les élèves. Le travail personnel de l’élève et les échanges (entre pairs, avec les enseignants) se prolongent hors la classe grâce à des outils numériques dédiés. Les élèves sont les principaux acteurs de ce projet : les temps d’échanges institutionnalisés, ritualisés et autogérés que sont les conseils coopératifs leur permettent de proposer des aménagements, d’exprimer des besoins, d’émettre des souhaits face à cette nouvelle dynamique d’apprentissage.
L’expérimentation a débuté en 2018 avec une classe de Première Scientifique. Le lycée compte aujourd’hui 3 classes dites « mutuelles », dispose de 7 salles dédiées et plus d’une vingtaine d’enseignants et enseignantes ont adopté les pratiques coopératives dans leur pédagogie.

Les bénéfices attendus pour les équipes :

• Renforcer un collectif large impliquant élèves, équipe pédagogique, direction et familles au service de la réussite des élèves.
  • Développer une culture professionnelle commune au sein de létablissement.

Mettons en commun ce que nous avons de meilleur et enrichissons-nous de nos mutuelles différences.

Francesca Stoppard The Darvin B. Xander Associate Curator of Prints

Les bénéfices attendus pour les élèves :

• Bénéficier d’un parcours adapté à leurs besoins.
  • S’impliquer dans les apprentissages et plus largement dans leur scolarité en adoptant une posture dynamique et active en classe.
  • Développer l’estime de soi, l’autonomie.
  • Développer des compétences de communication, d’argumentation et d’organisation.
  • S’épanouir intellectuellement et individuellement au sein d’un collectif.
  • Retrouver le plaisir de venir à l’Ecole.
  • Entrer en acte dans l’exercice de la citoyenneté