Le lycée Van Gogh, des origines à nos jours.

Le lycée Vincent Van Gogh a été construit de 1989 à 1991 par la région Île de France. Durant cette période, les premiers cours ont lieu dans des préfabriqués installés à côté du collège Arthur Rimbaud.

La 1ère rentrée dans les locaux nouvellement construits a lieu en septembre 1991. L’établissement accueille alors des élèves du lycée général, technologique et professionnel ainsi que des formations BTS. L’établissement gère également une annexe située à Vernouillet et qui accueille des sections professionnelles.

En décembre 1999, le lycée est durement frappé par la tempête qui provoque d’important dégâts notamment sur sa toiture.

En 2004, le parvis devant l’établissement est rétrocédé par le syndicat intercommunal SILYA à la Région qui en transfère la charge au lycée.

En 2008, l’annexe de Vernouillet est fermée et une partie des formations professionnelles s’installe au lycée Van Gogh et les autres formations au lycée Vaucanson des Mureaux. Le lycée compte alors près de 1 300 élèves, sa plus forte fréquentation.

En 2013, le lycée récupère la gestion du complexe sportif auparavant assurée par le SILYA qui a cédé les installations au Conseil Régional.

A partir de la rentrée de septembre 2017, le transfert des formations professionnelles et BTS vers le lycée Vaucanson débute : il se termine en juin 2020. A la rentrée de septembre 2020, le lycée accueille désormais uniquement les filières générale et technologique.

La demi-pension, rénovée depuis l’été 2019, est livrée en septembre 2021.

IMG_20200625_145655