L’aboutissement de l’Opération Coussins Cœur pour Octobre Rose

Le 12 novembre, nous avons été à l’hôpital de Poissy afin d’y distribuer les coussins en forme de cœurs dans le cadre d’octobre rose, que nous et d’autre lycéens avons confectionné.

Nous avons été dans le service d’oncologie où un médecin, des infirmières, et des cadres de santé nous ont accueilli et ont récupéré les coussins.

Ensuite nous avons pu échanger avec eux sur différents sujets, par exemple, que les coussins jouent un rôle important pour les patients/es, ils permettent de soulager les douleurs post cancer en diminuant les tensions dues à la chirurgie,  mais ils sont aussi importants moralement ils montrent aussi que pleins de gens sont là pour les soutenir dans leur combat, ils nous ont aussi parlé des facteurs qui peuvent entraîner un cancer du sein comme une alimentation trop sucrée ou encore la consommation de tabac même si le cancer est génétiquement transmissible.

Les cadres de santé ont pu répondre à plusieurs questions que nous nous étions posées, par exemple : que les hommes qui ont eu un cancer du sein (car oui même si c’est rare, cela existe) pourront eux aussi, avoir un coussin. En revanche les patients ne pourront pas forcement choisir l’imprimé de leur coussin.

Nous avons vraiment apprécié ce moment où nous avons pu apprendre pleins choses concernant le cancer du sein et rencontrer les personnes qui travaillaient à l’hôpital, ils ont pu nous donner leur avis sur différents sujets, ou encore répondre à nos questions. La réaction du personnel nous a beaucoup touché, ils étaient très impressionnés du nombre de coussins et très heureux de voir l’investissement des lycéens.

Pour finir, nous avons été très heureux d’avoir pu contribuer et apporter notre aide aux femmes et aux hommes qui ont eu un cancer du sein et avons hâte qu’ils les reçoivent.

Marina (Seconde) , Sarah (Première) et Léo (Terminale)

Ce site utilise des cookies et demande vos données personnelles pour améliorer votre expérience de navigation.